MENU

< Accueil

RAPPORT MORAL 18/19

RAPPORT MORAL ET SPORTIF
Assemblée Générale du 30 octobre 2019
 
Bonsoir à toutes et à tous. Je vais vous faire part du rapport moral & sportif pour la saison 2018/2019 qui s'est terminée le 30 juin dernier.
 
En introduction, je voudrai rappeler quelle était la photo à la même heure l'année dernière.
Nous sortions d'une année très difficile sur le plan budgétaire que nous avions pu équilibrer à force de sacrifices.
Nous nous étions promis de réformer notre modèle de fonctionnement pour ne pas se trouver décroché par les profondes mutations du monde associatif.
Nous parlions de professionnalisation de notre démarche administrative et de développement commercial. Ainsi, nous nous engagions sur une voie que nous n'avions jamais empruntée mais nous fondions beaucoup d'espoirs.
Nous pouvons dire aujourd'hui que l'année écoulée est allée au-delà de nos objectifs même si les efforts doivent se traduire dans le temps.
 
La réforme de notre modèle associatif sous la houlette de notre directeur administratif Yvan Claudey nous a permis de valoriser l'ensemble des qualités et valeurs dont est dépositaire le FC Lyon.
Je citerai pèle mèle :
  • Des actions éducatives avec un soutien scolaire 2 fois par semaine aux collégiens et lycéens avec l'aide des étudiants de l'EM LYON et les bénévoles de l’association DIAMBARS.
  • L’accès et l’accompagnement à l'emploi pour nos adhérents, atelier CV, préparation à l'entretien d'embauche, mise en relation avec nos partenaires, Forum de l’orientation « Le Onze des Carrières » dont la 1ère édition est prévue le 19 novembre prochain.
  • Des actions solidaires ou nous avons permis à nos jeunes de mieux connaitre ce qu'ils ne comprennent pas forcément, le handicap et le sport en participant aux évènements de l'association GAELIS et du BDE STAPS, en accompagnant des enfants malades grâce aux associations CHEER UP & EM LYON, l'aide aux personnes en difficultés en participant aux actions des restaurants du cœur.
  • Des actions citoyennes & culturelles en devenant le 1er club sportif signataire de la charte de la diversité, favorisant l'égalité des chances dans le respect des différences.
  • En continuant à favoriser la pratique féminine, la tenue de la semaine américaine du 3 au 7 juillet dernier a permis de travailler sur les échanges internationaux et de nouer des relations avec d'autres continents, je remercie toute l'équipe réunie autour de Jordan Lucidi ayant contribué à cette réussite.
 
La professionnalisation de notre administratif nous permet aujourd'hui de gérer avec clairvoyance l'ensemble des actions de surveillance pour un accès à des ressources de formation et là je pense notamment au suivi des joueurs qui, passés par le FC LYON, ont entrepris un début de carrière footballistique professionnel, c'est ainsi près d'une trentaine de joueurs suivis à ce jour.
 
Ainsi, le développement commercial a pu tisser sa toile en utilisant tous les atouts que nous possédons. A l'heure où je vous parle ce n’est pas moins de 87 entreprises de tailles diverses qui composent le réseau partenaires du FC Lyon désormais nommé : « Club 1893 ».
87 entreprises pour qui l'ADN du FC LYON est totalement en symbiose avec leur recherche de développement économique. Ainsi ce sont succédé 4 soirées partenaires tout au long de l'année écoulée rencontrant un fort succès et permettant de nouer des relations allant au-delà de la simple démarche commerciale,
Un grand bravo aux efforts de Jordan Lucidi notre responsable commercial et des équipiers qui lui ont prêté main forte.
 
Bien sur rien n'est acquis et d'autres développements et réflexions sont en cours notamment dans la recherche d'un établissement privé collège et lycée pouvant nous permettre de compléter notre offre sport étude afin que l'académie FC LYON puisse pourquoi pas un jour naitre au sein de notre association.
C'est ainsi que toutes les mesures administratives & commerciales garantiront notre bonne évolution sportive notamment en ce qui concerne notre équipe fanion qui dois-je le rappeler est l'objectif principal de cette mandature.
 
Le sportif parlons-en.
Cette année encore nos couleurs ont brillé de par leurs résultats malgré quelques déceptions.
 
Notre école d'initiation de 6 à 9 ans sous la direction d’Antoine Larret a contribué à faire découvrir notre sport aux plus petits, à perfectionner l'apprentissage du ballon et à dessiner les contours de génération U9 ayant obtenu de très bons résultats en tournois.
Pour cette année l'organisation a été perfectionnée pour une meilleure prise en charge des jeunes licenciés mais également pour un apprentissage de nos jeunes animateurs de qualité mais qui parfois parce qu'ils ne suivent pas les cours de perfectionnement ne peuvent pas apporter ce que nous souhaiterions.
Notre école de foot de 10 à 13 ans sous la direction de Sébastien Dodille a alterné de très bons résultats et fait apparaitre tout de même un déficit d'encadrement qualifié, à ce titre nous perdons le Label Jeunes Elite. Nous devons donc encore plus former cette année pour pouvoir récupérer ce label dès la fin de cette année.
Parmi les très bons résultats, la finale départementale des U13 en coupe nationale, la finale nationale de la Danone Cup pour nos U12 qui les a emmené à Clairefontaine, notre Elite U10 qui glanera pas moins de 7 tournois sur l'année, nos U11 qui se sont brillamment comportés dans maints tournois de très haut niveau.
 
En foot à 11.
 
Notre équipe U14 Ligue a réalisé un championnat tout à fait correct en se confrontant principalement à des U15 tout au long de l'année, ils terminent à une excellente 4ème place.
Nos U14 district ont quant à eux été bien trop tendres face également à des générations ayant 1 an de plus et terminent à la dernière place de leur poule.
Grosse déception pour nos U15 ligue élite qui n'accèdent pas au 6 1ères places synonymes d'accession à la poule la plus élevée de la catégorie, l'objectif de cette année pour l'équipe d'Aymeric Dindaine sera de parvenir à le faire.
Très beau résultat de notre équipe U15 district D1 qui non seulement termine championne mais également conserve le titre de vainqueur de la coupe du Rhône.
 
Nos U17 district finissent l’année à la 4ème place de leur championnat de D1.
 
Déception pour nos U16 proligue qui échouent pour la montée à une décevante 5ème place même si le champion Valence semblait sur une autre planète.
 
Magnifique performance de nos U17 nationaux qui au terme d'une saison régulière ou les joueurs auront défait la quasi intégralité des centres de formation de leur poule terminent 1er et accèdent ainsi aux phases finales du championnat de France, même si le parcours s'arrêtera à ce stade face à une autre équipe amateur de Montrouge qui fera preuve de beaucoup de réalisme.
 
Les U19 du duo Yacine Hima et Gihlas Taibi après un début de saison difficile auront bien redressé la barre par l'obtention d'une belle 4eme place, mais on retiendra ce formidable tour fédéral de Gambardella contre l'AS St Etienne (le futur vainqueur de l'épreuve) perdu par le plus petit des scores dans une ambiance que Vuillermet n'avait plus connu depuis longtemps.
Nos U19 district terminent quant à eux à la 4ème place du championnat D1.
 
Nos séniors PHR connurent de grandes difficultés tout au long de leur saison faisant craindre pour leur maintien à ce niveau, maintien essentiel dans la construction du projet sénior, mais renforcés par quelques joueurs du groupe 1 la réserve su gagner les 5 derniers matches pour écarter le spectre d'une descente et se classer 8ème.
 
 Nos séniors HR dans une poule relevée et menée par l'ogre Evian Thonon Savoie, se défendirent bec et ongles avec des valeurs et un état d'esprit club retrouvé et prôné par Sébastien Dodille. C'est cet état d'esprit qui permit le maintien de l'équipe 2 par l'implication des redescentes, et permit à nos séniors de remporter la seule coupe du Rhône qui ne figurait pas au tableau du club.
Finale brillamment remportée contre la réserve du club de MDA sur le score sans appel de 3 à 0.
 
Notre pole féminin aura connu une année compliquée.
Plus par une organisation d'encadrement qui se lézarda au fil de l'année  que par des résultats sommes toutes assez corrects.
Nos séniors F terminent à la 4ème place de la poule d'accession à la ligue.
Nos U18F ligue finissent à une très honorable 9ème place.
Les U15F ont pu se frotter aux garçons et ainsi progresser dans leur apprentissage.
Récompense pour nos U13F qui participent à l'un des rassemblements en région de la Danone Cup.
Le reste de l'école de football participant à l'éclosion de générations sur lequel nous portons un oeil bienveillant.
Le futur de notre football féminin reste encore à écrire mais rien ne nous arrêtera dans la volonté de parvenir à un pôle performant et bien encadré.
Cette mission a été transmise à Jessim Guettaf qui j'en suis sur portera notre projet ligue pour nos fenottes.
 
Le pole diversifié enfin ou le principe du football plaisir doit être de mise.
Chez les jeunes au pôle Dumont la pratique est inégale partagée entre un terrain d'entrainement stabilisé n'offrant pas les mêmes plaisirs qu'un terrain synthétique sur lequel les jeunes peuvent tout de même s'exercer lors des compétitions officielles.
Il est désespérant de constater que le projet d'un nouveau terrain remplaçant celui existant n'avance pas depuis des années.
Il complique notre ambition de pouvoir pratiquer notre sport quel que soit son niveau d'abord par appartenance à un modèle associatif, il nous amène même à nous poser la question d'un maintien de cette particularité qui fait qu'un enfant puisse continuer à jouer au foot dans le club de son quartier.
Chez les adultes, bon comportement d'ensemble des équipes loisirs et enfin nos vétérans même si ils n'ont pas pu obtenir un 3eme sacre consécutif en coupe du Rhône, élimination en 1/2 finale, demeurent un des moteurs de l'animation à l'intérieur de notre club.
 
Je remercie pour l'ensemble du travail effectué les éducateurs qui nous ont quittés pour d'autres projets ou pour souffler tout simplement en particulier Fred Prat, John Deneuilly, Jordan Gonzalez, Marcello Collazos.
Je félicite les joueurs qui au sein de notre club ont pu rejoindre les centres de formations de Nice, Bordeaux, Dijon, Châteauroux, Toulouse, Metz et bien sur notre partenaire l'Olympique Lyonnais et leur souhaitent une pleine réussite sportive. 
 
Le début de saison 2019/2020 est positif en plusieurs points.
Sportivement nos U17 nationaux sont plutôt bien partis dans leur championnat de même que notre équipe fanion qui plus est qualifiée en coupe de France pour un 7ème  tour inédit depuis 20 ans.
Je vous encourage tous et toutes d'ailleurs à venir les encourager.
 
La vie de l'association est en pleine effervescence. 
Le comité d'animation a été reformé officiellement avec à sa tête une présidente, Karine Mathieu qui accompagnée de son équipe de bénévoles, aura pour mission de rapprocher l'association et ses membres.
Pour terminer je vous annonce de façon officielle et avec une grande joie parce que je sais à quel point il a été un élément déterminant de la réussite du FC Lyon ces 15 dernières années, le retour au poste de directeur sportif de Sébastien Girard à compter du 1er Janvier 2020.
 
Pour terminer voici quelques remerciements.
Les instances du football pour leurs aides et notamment le District du Rhône dirigé par Pascal Parent dont l'oreille attentive à su en maintes occasions nous aider à faire avancer l'association.
Notre mairie de Lyon et notre adjoint aux sport Yann Cucherat pour la qualité des équipements mis à notre dispositions et les services rendus par ses agents, une mention toute particulière à notre mairie d'arrondissement qui a su nous aider à accueillir l'AS St Etienne et à organisé la sécurité au stade.
Nos partenaires chaque jour plus nombreux, sans qui nous ne pourrions pas avancer, et notamment Intermarché, Courtadon, Groupe Vulcain, Vinci, Ninkasi et Aviva.
Nos éducateurs qui expriment cette passion de notre sport en l'inculquant à tous les licenciés.
Nos Bénévoles sans qui rien ne se ferait.
Une pensée pour Michelle & Alain Daniel & Papa Djeffal, à vous 3, prompt rétablissement vous nous manquez.
Le FC Lyon continuera d’incarner un modèle laïque sans attache politique merci de votre attention.
Force & courage et bonne saison 2019/2020.
 
 
 
                                                                                             Le Président
                                                                                              REA Patrice

À la une

Réseaux sociaux