MENU

< Accueil

VOEUX DU PRESIDENT



Les vœux de début d’année sont l’occasion de rappeler l’ensemble des évènements importants de l’année écoulée, d’apprécier l’état de santé financier de notre association et de porter un coup d’œil attentif sur les projets à venir.
2018 aura été une année charnière tant sportivement que structurellement.
 
Sur le plan SPORTIF et des résultats de la saison 2017/2018, nos projets ont été partiellement atteints :
  • Les U17 nationaux se sont maintenus assez rapidement au plus haut niveau national contribuant ainsi à préserver l’attractivité sportive de notre football de préformation
  • Nos U19 R1 finissent vice-champion de ligue après une 1ère partie de saison invaincue
  • Nos séniors féminines échouent d’un rien pour l’accession en ligue
  • Nos U15 district, U19 district, vétérans remportent leur coupe du Rhône respectives (la 2ème d’affilée pour nos vétérans)
  • Notre équipe séniors R2 composée de très jeunes joueurs échouent d’un rien pour l’accession en R1
Je n’oublie pas l’ensemble des autres équipes pour lesquelles les critères de compétition ne sont pas mis en avant par nos instances :
  • Notre football d’initiation qui contribue a l’apprentissage de notre sport
  • L’école de football du FC Lyon de U9 à U12 qui ont remporté quelques tournois, prestigieux pour certains.
  • Nos U13 antichambre du football à 11, grands pourvoyeurs de jeunes destinés à évoluer au plus haut niveau régional
Je n’oublierai pas le football féminin dans son ensemble qui continue à se structurer chaque année et qui appelle à une stabilisation de ses effectifs et de ses encadrants, pour devenir une plaque tournante du football régional.
Bien sûr, le football diversifié dans son ensemble ou nos seniors loisirs à 11 ont particulièrement brillé terminant respectivement 1er & 3ème du championnat.
Le pôle Dumont ou la pratique du football de 12 à 15 ans se veut tournée vers le plaisir et l’absence d’objectif compétitif.
Sans oublier les vétérans qui apportent cet état d’esprit club.
 
Résultats en cours de saison :
Nous sommes actuellement à la mi-saison et je mettrai en avant certaines performances qui appellent à des promesses sportives :
  • Nos séniors Féminines qui se sont qualifiées pour la poule d’accession en ligue.
  • Nos U15 R1 qui occupent actuellement la 3ème place de leur championnat qualificative pour la future poule élite (équivalente du CN).
  • Nos U17 nationaux actuellement 1er ex-aequo aux côtés de notre grand frère l’Olympique Lyonnais et qui réalisent une saison extraordinaire.
J’en profite pour féliciter 2 joueurs de cette équipe qui rejoindront un centre de formation professionnel à savoir :
  • Mohamed Agoun qui rejoindra le FCO Dijon
  • Et Lucas Rousseau qui rejoindra l’OGC Nice
L’excellent parcours en coupe Gambardella de nos U19 qui sortent avec les honneurs du 1er tour fédéral face à St Etienne.
Enfin nos séniors R2 qui sous la houlette de l’enfant du club Sébastien Dodille développent à la fois état d’esprit club et véhiculent autour d’eux une image positive et valorisante du FCL et qui sont actuellement 3ème de leur championnat.
 
 Sur le plan du DEVELOPPEMENT
Structurellement notre association aura été particulièrement secouée durant ces 18 derniers mois.
Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer un retour à la stabilité essentielle pour la construction de notre futur.
Notre situation financière est équilibrée après avoir évacuée les éléments toxiques qui mettaient en défaut notre budget (je précise qu’il s’agit d’éléments de prévisions budgétaires et non de personnes physiques).
J’ai réorienté la stratégie de développement administrative et commerciale en précisant et recentrant le rôle de notre DG Yvan Claudey et en incorporant notre responsable commercial Jordan Lucidi.
Les actions menées depuis maintenant 4 mois sont particulièrement encourageantes et doivent permettre à terme une plus grande autonomie financière nécessaire au développement sportif en direction :
  • Du football sénior au plus haut niveau régional
  • Du football de pré formation qui alimente nos équipes de haut niveau national ou régional à 11 et qui permet aux meilleurs éléments d’intégrer des centres de formation
  • De l’école de football
  • Du pôle féminin
 
Sur le plan de la VIE du CLUB :
Notre vie associative est en pleine effervescence parce que de nouveaux besoins apparaissent et les projets sont nombreux.
- besoins éducatifs & sociaux (soutien scolaire, ouverture sur le monde associatif, citoyenneté)
 - animation de la vie associative (manifestation culturelle, sportives)
- Formation & transmissions des savoirs faire (formation d’éducateurs, dirigeants, administration d’association)
C’est pourquoi nous avons besoin de refonder notre comité d’animation qui aura pour objectif de piloter l’ensemble de ces projets.
Je lance aujourd’hui un appel fort vers tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution dans ce projet de gestion de la communauté rouge et blanche.
Que vous soyez un homme ou une femme, âgé d’au moins 16 ans, quel que soit votre profession ou votre occupation, votre temps disponible ou votre appréhension d’être mis en avant,  venez apporter vos idées vos concepts et faire évoluer les nôtres pour contribuer au développement citoyen de nos enfants.
Nous organiserons une réunion publique le samedi 2 février à 10h (ici même) et j’espère vous voir nombreux.
 
CONCLUSION & REMERCIEMENTS
Pour en terminer avec ces vœux j’aurai une pensée pour ceux qui nous ont quitté cette année et en particulier un ami du FC Lyon en la personne de Jimmy Gimenez.
Je souhaitais également mettre à l’honneur des membres de l’association qui ont particulièrement été méritant de par leur travail d’embellissement de notre nouveau club house lieu des vœux de cet après-midi.
J’appelle
Chistophe Alcaraz, Hervé Baudoux, Antoine Dessi, Dominique Di Bello, Jean Michel Lachassagne, Jean Marcel Wherle
Merci à vous messieurs sous vos applaudissements.
Le dernier remerciement s’adressera à notre ville de Lyon. Je mesure à quel point nous bénéficions d’installations de qualité pour notre vie associative. Même si nous aimerions voir arriver ce nouveau terrain du côté du pôle Dumont, même si nous aimerions que les travaux de rénovations soient plus rapidement exécutés dans les différents locaux mis à notre disposition, nous ne pouvons que remercier chaleureusement les représentants de la ville de Lyon, Elus, Responsables de service, et Agents qui contribuent à l’épanouissement du FC Lyon.
Merci à vous.

A présent assez parlé et place au verre de l’amitié autour de la galette des rois.

Force & Courage
Le Président – Patrice REA
 

Nos partenaires

À la une

Réseaux sociaux